750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envie des mets
2 février 2016

Samoussas au boeuf

Photo finale jpegMets à assembler (pour 16 samoussas) :

viande de boeuf hachée (400g) // oignon (x1) // feuilles de brick (x8) // curry (x2 cuillères à soupe) // cumin (x1 cuillère à soupe) // huile d'olive (x2 cuillères à café) // sel et poivre

Et…Action !!

Je pèle l'oignon et le hache en petits morceaux. Je le fais revenir dans une poêle avec 1 cuillère à café d'huile à feu doux.
Environ 10 min après j'ajoute la viande hachée puis je sale et poivre. Je pense à mélanger pour que toute la viande revienne avec les morceaux d'oignon.
Dès que la viande est cuite, j'ajoute le curry et le cumin, mélange et éteins le feu.

Pendant que je laisse la préparation refroidir, je coupe chaque feuille de brick (ronde) en deux aux ciseaux.
Je prends ma moitié de feuille de brick et replie la partie arrondie. Je dispose 1/16ème de ma garniture sur le coin gauche et plie en triangle de gauche à droite. Pour fermer le samoussa je peux mouiller à l'eau le centimètre de feuille restant et le coller, ou bien le replier à l'intérieur du samoussa.
J'effectue le même pliage pour les autres samoussas.

Enfin, dans une poêle avec 1 cuillère à café d'huile d'olive, je fais revenir mes samoussas, 4 min par face, à feu moyen.
Je sers immédiatement avec une salade verte ou en apéritif.

Un peu de culture

Samoussa ou samosa ?

Les deux sont justes ! Le terme "samosa" vient tout simplement de l'hindi. Il existe d'ailleurs d'autres appellations selon les pays (et bien sûr des recettes très variées). Qu'il soit à base de feuille de brick ou pâte filo, à la viande, poisson ou légumes, le samoussa et juste savoureux !

Merci wiki !! https://fr.wikipedia.org/wiki/Samoussa

Le mot de la fin

Plusieurs recettes existent (feuille de brick ou pâte filo / garniture / cuisson à la poêle, au four ou à la friteuse) et sont toutes très bonnes. J'ai choisis celle que je préfère mais tu peux varier évidemment.

Il en est de même pour le pliage. Ma méthode fait des "grands" samoussas. Tu peux également, par exemple, découper aux ciseaux la feuille de brick en 4 lamelles d'environ 4cm, placer la garniture sur le coin gauche et plier en triangle. Les samoussas seront plus "petits" et donc plus adaptés pour un apéritif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'envie des mets
Pages
Publicité