750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envie des mets
25 janvier 2016

Blanquette de veau

 

Finale3

Mets à assembler (pour 2 personnes) :

épaule au tendron de veau (300g) // carottes (x3) // blanc de poireau (x1) // champignons de paris (x6) // oignons (x1) // échalote (x1) // gousse d'ail (x1) // vin blanc sec (20cl) // jaune d'oeuf (x1) // beurre (20g) // farine (1 cuillère à soupe) // sel et poivre

Et…Action !!

Je pèle les carottes, l'ail, l'échalote et l'oignon. Je lave les champignons et leur enlève les pieds. Je coupe le poireau afin de ne garder que le blanc et le pré-coupe dans sa longueur puis le nettoie à l'eau.
Je coupe les carottes, les champignons et le poireau en rondelles. J'hache l'oignon et l'échalote. J'écrase l'ail.
Je découpe le veau en morceaux.

Dans une cocotte, à feu moyen, à découvert, je fais revenir les morceaux de veau dans le beurre. Je rajoute sel et poivre. J'y ajoute l'oignon et l'échalote hachés. Environ 5 min après, les morceaux de veau sont dorés.
Je verse le vin et laisse cuire à découvert 5min.

Je rajoute 50cl d'eau puis les carottes, le poireau, les champignons et l'ail. Enfin j'ajoute la farine.
Je laisse cuire 1h30 à feu doux, à découvert. Il est possible que je rajoute de l'eau pendant la cuisson car le tout doit être plongé dans l'eau.

1h30 plus tard, je récupère l'équivalent d'un verre de bouillon et le verse dans une casserole que je couvre.
Dans une autre casserole, je fais cuire mon riz.
Dès que ce dernier est prêt, je le sers. Dans ma casserole où se trouve le bouillon, j'ajoute la crème fraiche et le blanc d'œuf.
Je sers immédiatement la viande et les légumes puis la sauce.

Un peu de culture

Zoom sur la blanquette 

Plat typique français, le terme « blanquette » vient de ce que la sauce qui nappe le ragoût est blanche. Toutes les viandes blanches ainsi que l'agneau peuvent se préparer « en blanquette » bien que la blanquette de veau reste la référence culinaire.

Merci wiki !! https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanquette_de_veau

Le mot de la fin

C'est après avoir re-regardé "OSS 117" que mon chéri m'a bassinée pour que je lui prépare une blanquette de veau. Alors, "comment est votre blanquette?".

C'est finalement une belle idée que de manger en ces temps froids un plat chaud avec des produits frais. A consommer sans modération !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
L'envie des mets
Pages
Publicité