750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'envie des mets
31 mai 2014

Saumon façon pesto, poivrons grillés et riz

 

Saumon au pesto

Mets à assembler (pour 1 personne) :

pavé de saumon (150g) // gousse d’ail (x1) // feuilles de basilic (x3) // pignons de pin (10g) // parmesan râpé (15g) // poivrons en conserve (100g) // riz (une poignée de main bien remplie) // huile d’olive (30cl) // sel et poivre

Et…Action !!

Je fais chauffer de l’eau salée dans une casserole jusqu’à ébullition.

En attendant l’ébullition, je fais griller très rapidement les pignons. Je mixe les pignons, l’huile, le parmesan, et l’ail. Je mixe une nouvelle fois avec le basilic. Je rajoute le sel et le poivre selon mes goûts et réserve le pesto de côté.
J’ajoute une poignée bien remplie de riz dans l’eau bouillante et laisse cuire 10minutes.
Pendant la cuisson du riz, je fais chauffer une lichette d’huile d’olive dans deux poêles différentes.

Je découpe les poivrons en conserve dans leur longueur, en lanières. Je les dépose dans une des deux poêles chaudes et laisse cuire 5 minutes.

J’égoutte le riz et le dresse aussitôt.
Je retourne les poivrons.
Je sale et poivre un côté du pavé de saumon et fais griller pendant 3 à 4 minutes ce côté-là en premier.
Je retire les poivrons de la poêle et les dresse autour du riz.
Je sale et poivre l’autre côté du saumon et le fais cuire à son tour 3 à 4 minutes.
Je retire de la poêle et dresse immédiatement.

Je rajoute le pesto frais sur le saumon, le riz et les poivrons à ma convenance !!

Astuce !!

Pour dresser le riz en rond sans emporte pièce : avec le dos de 2 cuillères à soupe, je crée un carré avec le riz en aplatissant le dessus, puis une fois le carré formé, j'aplatis les angles pour créer le rond.

Un peu de culture

Zoom sur le saumon 
Dans la famille des salmonidés, il existe 6 espèces. Une seule vît dans l’océan atlantique. Le saumon remonte les rivières en automne pour aller pondre à la source, l’éclosion se fait, durant mars ou avril en eau douce, puis après 1 ou 2 ans en rivière, les jeunes reprennent le chemin inverse pour aller vers l’océan, pendant 1 à 3 ans, jusqu’à ce que l’horloge biologique les fasse refaire le chemin inverse, pour aller se reproduire. En principe, le saumon finit ses jours où il est né, juste après avoir donné la vie.

Leur mémoire et leur capacité d’orientation fascinent l’homme depuis des siècles. Le saumon peut de plus sauter jusqu’à 3 mètres et serait le poisson d’eau douce le plus rapide.

Il faut cependant garder à l’esprit que les saumons que nous consommons proviennent d’élevages en piscicultures. Et oui, la surpêche et la pollution ne nous permettent plus de déguster des saumons sauvages comme dans le temps. Pour le saumon de l’atlantique, 93% sont d’élevages contre 7% sauvages.

Mais bon, le saumon c’est bon ! 

Merci wiki !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Saumon

Le mot de la fin

Tu auras remarqué que je n’ai pas cuisiné le pesto comme il se doit. Je n’ai pas respecté le basilic et la saveur qu’il procure lorsqu’il est haché délicatement dans un mortier en marbre. Je n’ai pas non plus honoré le parmesan, qui râpé avec amour assure la fiesta du siècle à tes papilles.

Oui … j’ai préféré la facilité et la rapidité, pour respecter le but même du blog : des mets savoureux, rapide à assembler et qui permettent de laisser le temps de vaquer à ses occupations. Tout cela sans pour autant acheter du pesto industriel, qui, pauvre de lui, n’a jamais vu de basilic ou de parmesan naturels durant son existence. Seconde partie constituant l’autre aspect de ce blog : savoir ce que l’on mange !! Voici la raison de l’intitulé de mon met, cuisiné façon pesto !

Evidemment tu peux utiliser du pesto industriel ou au contraire le préparer dans le plus grand des respects. « Fait ce qu’il te plaît » !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De bon matin toutes ces saveurs, hummmmmmmmmm une petite merveille, félicitations j'adore cette recette, une bonne continuation sur la blogosphère culinaire !, à bientôt de te lire et bonne journée héllyane<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/03/16/29260845.html<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2014/04/02/29569913.html<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/11/09/28387054.html
V
Une belle assiette !!!!!!!!!!<br /> <br /> Je voulais te souhaiter bienvenue dans la blogo culinaire !!!!!!!!!!
Archives
Publicité
L'envie des mets
Pages
Publicité